Dernières nouvelles

Le Programme de médicaments sur ordonnance de Terre-Neuve-et-Labrador a récemment modifié les quantités approuvées de bandelettes de test de glycémie qu’il remboursera chaque année. Ces modifications sont en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Vous trouverez ici les plus récentes nouvelles à cet égard.

Remboursement provincial des fournitures, des médicaments et du matériel pour les personnes atteintes de diabète

Peu importe que vous vérifiiez votre glycémie et assumiez la prise en charge du diabète depuis de nombreuses années ou que cette réalité soit toute nouvelle pour vous, vous devez connaître les dépenses liées au diabète qui donnent droit à un remboursement dans la province ou le territoire où vous habitez, ainsi que celles que vous devez assumer vous-même.

Ce document décrit en détail les programmes publics (provinciaux et fédéraux) de remboursement. Si vous souscrivez de l’assurance maladie par l’intermédiaire d’un régime privé, certains coûts liés au diabète pourraient être admissibles à un remboursement. Communiquez avec votre assureur pour obtenir des renseignements.

 
Utilisez cette carte interactive pour choisir votre province ou territoire de résidence :
 
 

Avis : Les renseignements présentés dans ce document ne sont fournis qu’à titre d’information de nature générale et ne visent pas à se substituer aux ressources provinciales ou territoriales à votre disposition. Pour toute question concernant le remboursement des dépenses liées aux tests de glycémie et aux médicaments, consultez votre professionnel de la santé.

Bandelettes de test de glycémie

Les modalités de remboursement des bandelettes de test de glycémie, qui varient d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, ne s’appliquent habituellement qu’aux personnes qui n’ont aucune assurance privée. Pour obtenir des renseignements à jour sur les modalités de remboursement et les limites en vigueur dans la province ou le territoire où vous habitez, cliquez ci-dessous sur la province ou le territoire en question.

Lecteurs de glycémie

Vous pouvez obtenir des lecteurs de glycémie auprès de votre fournisseur de santé ou de votre pharmacie. Obtenez de plus amples renseignements au sujet des lecteurs OneTouch® afin de savoir lequel répond le mieux à vos besoins.

Les tests de glycémie jouent un rôle de premier plan dans votre santé

La vérification systématique de la glycémie est un élément essentiel de la prise en charge du diabète. Elle permet d’observer les effets des repas, de l’activité physique, du stress, des médicaments ou d’autres facteurs sur votre glycémie. Cette vérification vous permet également de savoir à quel moment votre glycémie est trop élevée ou trop basse. Vous pouvez alors prendre les mesures qui s’imposent.

Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera la fréquence à laquelle vous devriez effectuer les tests. Cette fréquence tient compte de vos besoins en matière de prise en charge du diabète. L’Association canadienne du diabète offre également de l’information à ce sujet. Dans certaines situations, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une fréquence de tests nécessitant une quantité de bandelettes plus élevée que le nombre pris en charge par votre assurance. Dans un tel cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait disposer d’autres options pour vous aider à obtenir un remboursement pour les bandelettes excédentaires.

Pour en savoir plus au sujet du moment propice pour vérifier votre glycémie (article : « Quand faut-il vérifier la glycémie »).